Date de naissance : 25
septembre 1907
Date de décès : 1er
juillet 2004
Nom : Vittoria Karin
Evans
BIOGRAPHIE :
Fille d’un professeur de
l’enseignement supérieur britannique, Vittoria Karin Evans vient au monde le 25
septembre 1907, à Johannesburg en Afrique du Sud. Dans les années vingt, elle
débute sur les scènes de son pays natal. Lors d’une visite à Berlin, elle est fascinée
par la vie artistique de la capitale germanique. Parlant parfaitement l'allemand,
elle s’inscrit à l’école de comédie du fameux Max
Reinhardt.
Dés 1924, sous la férule de son maître
Reinhardt, elle joue sur toutes les scènes allemandes et autrichiennes. En 1927, Karin Evans débute au cinéma dans
«Der kampf des Donald Westhof» sous la direction de Fritz
Wendhausen. Deux ans plus tard, elle est la partenaire de Conrad
Veidt dans «La dernière compagnie» de Cutis
Bernhardt. En 1939, sur la scène du théâtre de Salzburg, elle triomphe dans
«Faust» de Goethe, elle est alors au sommet de sa carrière artistique.
Les deux décennies suivantes, Karin
se consacre essentiellement au théâtre. Elle apparaît occasionnellement dans
quelques rôles secondaires, notamment au début de la seconde guerre mondiale,
dans : «Suis-je un criminel ?» (1941) de Wolfgang
Liebeneiner et «Les comédiens» (1941) de G.W.
Pabst. D’origine anglaise et mariée au Professeur Wolff Hoffmann d’origines
juives, Karin doit fuir les répressions nazies. Après le conflit, elle revient
s’installer à Berlin et reprend ses activités théâtrales. En 1948, elle
interpréte, pour son retour au cinéma, la femme de l’homme d’affaires juif Blum
dans «Affaire Blum» de Erich
Engel.
Le reste de sa carrière est surtout axée
vers le théâtre. Entre deux succès, Karin revient, par amitiés, au cinéma. Notamment
pour Erik
Ode dans «So ein
affentheater» (1953), Curd
Jürgens pour «Les drogués» (1956) et le fils du mentor : Gottfried
Reinhard dans «Elle n’a pas hurlé avec les loups» (1960).
En 1964, Karin Evans fait une ultime
apparition dans la production internationale de Russ
Meyer: «Fanny Hill» avec Miriam
Hopkins. Ce film médiocre ne restera pas dans les anales
cinématographiques. Elle se produit encore sur les planches mais s’éloigne
progressivement de la vie artistique.
Retirée depuis la fin des années
soixante, Karin Evans, presque centenaire, prend congé de la vie le 1er
juillet 2004, à Berlin (Allemagne).
FILMOGRAPHIE :
1927 o Der
kampf des Donald Westhof / The trial of Donald Westhof – de Fritz
Wendhausen
avec Oscar Homolka
1929 o La
dernière compagnie ( die letzte kompanie ) de Curtis Bernhardt
avec
Conrad Veidt
1931 o Das konzert – de Leo Mittler
avec Walter Janssen
1936 o Pygmalion – de Ludwig Berger
avec
Lily Bouwmeester
1940 o Aus erster ehe – de Paul Verhoeven
avec Ferdinand Marian
o Les comédiens ( komödianten ) de Georg Wilhelm Pabst
avec
Gustav Diessl
1948 o Affaire
Blum – de Erich Engel
avec
Paul Bildt
o Straßenbekanntschaft – de Peter Pewas
avec Siegmar Schneider
1953 o So ein affentheater – de Erik Ode
avec Joachim Brennecke
o Das
ideal brautpaar – de Robert A. Stemmle
avec Hans Reiser
1954 o Liebe ohne illusion – de Erich Engel
avec Curd Jürgens
1956 o Les drogués / Sans toi ( ohne dich wird es nacht ) de Curd Jürgens
avec
René Deltgen
1960 o Elle n’a pas hurlé avec les loups ( liebling der götter ) de
Gottfried Reinhardt
avec
Peter van Eyck
1964 o Fanny
Hill ( Fanny Hill :
Memoirs of a woman
of pleasure / romp of Fanny
Hill ) de Russ
Meyer avec Ulli Lommel
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 15/07/2004)